hidden hit counter

Share une histoire politique du pantalon PDF eBooks for Free . Unlimited Download For Free Today

Une Histoire Politique Du Pantalon


Author : Christine Bard
language : fr
Publisher: Le Seuil
Release Date : 2010-09-23T00:00:00+02:00



Download Une Histoire Politique Du Pantalon written by Christine Bard and has been published by Le Seuil this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-09-23T00:00:00+02:00 with History categories.


Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton " porter la culotte ". Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n'accèdent ni à la liberté ni à l'égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon. Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont les femmes connues et inconnues qui s'approprient l'habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé et devienne un vêtement mixte. Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. Pourquoi l'ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s'habiller en homme n'est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une " journée de la jupe " ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin. Christine Bard, professeure d'histoire à l'université d'Angers (CERHIO / Centre d'histoire de Sciences Po), est notamment l'auteure des Garçonnes (Flammarion, 1998) et de Ce que soulève la jupe (Autrement, 2010).

Le F Minisme Au Del Des Id Es Re Ues


Author : Christine Bard
language : fr
Publisher: Le Cavalier Bleu Editions
Release Date : 2013-07-18T00:00:00+02:00



Download Le F Minisme Au Del Des Id Es Re Ues written by Christine Bard and has been published by Le Cavalier Bleu Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-07-18T00:00:00+02:00 with Social Science categories.


Se dire féministe est courageux : mal baisées, sectaires, bourgeoises, moches, gauchistes, bas-bleus, ringardes, hystériques, hommasses, puritaines... L’image de la féministe ne fait pas rêver ! Comment expliquer une vision aussi négative alors que la reconnaissance des droits des femmes fait consensus ? En vingt idées reçues, Christine Bard fait la part du mythe et de la réalité, et montre la complexité d’un mouvement aux contours incertains et aux causes multiples. Des suffragettes à Osez le féminisme, en passant par l’incontournable MLF, on découvre des féminismes, à l’histoire passionnée et passionnante.

Des Si Cles De Beaut


Author : Sylvie Bailly
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2015-03-02



Download Des Si Cles De Beaut written by Sylvie Bailly and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-03-02 with Health & Fitness categories.


Les codes de la beauté au travers des siècles Mettre du rouge à lèvres peut paraître être un acte anodin que des millions de femmes font tous les jours sans se poser plus de questions. Pourtant, selon le contexte politique, religieux dans lequel on vit, cette façon de rehausser la couleur naturelle de ses lèvres peut être interprétée comme un acte de séduction, de revendication politique... La beauté souvent assimilée à une « arme de séduction » permet, en effet, de s’affirmer en tant que femme et de faire contrepoids à la force physique ou militaire des hommes. Ce n’est pas un hasard si tout au long de l’histoire, les religions, les régimes dictatoriaux ont tenté de garder sous contrôle cette beauté considérée comme un danger. La résurgence de l’obligation du port du voile en Orient, mais aussi pour les musulmanes d’Occident rend plus que jamais d’actualité cette question du supposé danger de la beauté féminine. Un bel ouvrage qui retrace les modes selon les époques. EXTRAIT : La recherche de la beauté est-elle innée chez les premiers hommes, ou n’est-elle que la conséquence de nécessités pratiques telles que l’adaptation au climat ou des questions d’hygiène, qui auraient ensuite abouti à une véritable démarche esthétique ? Nul ne peut répondre... Les premiers idéaux de beauté féminins semblent liés à des besoins utilitaristes, tels que la survie de l’espèce ; mais il faut aussi s’interroger sur la place de la femme dans le groupe à l’époque préhistorique, et sur la liberté qui lui était laissée pour toute recherche ou première tentative afin de mettre son corps en valeur. Le critère de survie de l’espèce est un facteur central qui explique très certainement les premiers essais de mise en valeur des femmes qui, par des moyens artificiels (maquillage, habillement), tentent d’émettre le signe qu’elles sont fertiles. Ce qui expliquera, plus tard, les réticences de certaines religions ou civilisations face à ce qu’elles assimilent à des mises en scène de signes d’excitation sexuelle ; une façon de tromper son partenaire.

Genre L Essentiel Pour Comprendre


Author : Arnaud Alessandrin
language : fr
Publisher: Lulu.com
Release Date : 2014-05-22



Download Genre L Essentiel Pour Comprendre written by Arnaud Alessandrin and has been published by Lulu.com this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-05-22 with categories.


Le genre est partout et depuis longtemps: il dessine des vies, ou les efface au gre des stereotypes ! Mais puisque tout et son contraire a ete dit, les auteurs de ce livre ont souhaite organiser une riposte intellectuelle a l'etat de confusion dans lequel on entraine le grand public sur cette question. Ce livre invite donc le lecteur - parent, enfant, etudiant ou institution - a mieux comprendre ce qu'est le genre. Il offre a chacun la possibilite de piocher, ici ou la, en fonction des questions qu'il se pose au quotidien sur le sexe et le genre, la difference des sexes, ou encore les transidentites... Nous faisons ainsi le pari que mieux informe, tous pourraient contribuer a lutter contre les discriminations et promouvoir une authentique egalite de genre. Plus de 30 auteurs, universitaires, praticiens, militants, participent a dediaboliser le concept de genre et a restaurer son utilite tant sociale que politique. 60 entrees thematiques, des definitions, des donnees chiffrees...

Les Travesties De L Histoire


Author : Hélène SOUMET
language : fr
Publisher: First
Release Date : 2014-05-15



Download Les Travesties De L Histoire written by Hélène SOUMET and has been published by First this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-05-15 with Biography & Autobiography categories.


Le changement de sexe fascine depuis la nuit des temps. Il représente tout à la fois la quintessence de la liberté et le comble du tabou. Or, pour vivre libre, les femmes ont parfois choisi de devenir des hommes : savantes, artistes, pirates, philosophes, saintes ou guerrières, elles ont osé enfreindre les codes sociaux et vestimentaires et changer de genre, transgressant ainsi à la fois les lois religieuse (le deutéronome l'interdit), morale et juridique. L'auteur nous propose ainsi de faire sortir de l'ombre ces femmes exceptionnelles qui ont bravé les interdits de leur époque pour conquérir davantage de liberté, atteindre leurs objectifs et donner à leur vie le grand souffle qui lui manquait. Entre légende et Histoire, voici les portraits de ces femmes qui ont été jusqu'à renier leur féminité pour vivre leur vie comme elles l'entendaient. De Jeanne d'Arc à Louise Michel, en passant par l'exploratrice et archéologue Jane Dieulafoy, Calamity Jane ou les pirates Anne Bony et Mary Read, vous vous passionnerez pour l'histoire de ces femmes qui ont trompé tout le monde pour vivre leur vie telle qu'elles l'entendaient.

Dictionnaire Des F Ministes France Xviiie Xxie Si Cle


Author : Sylvie Chaperon
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France
Release Date : 2017-02-15



Download Dictionnaire Des F Ministes France Xviiie Xxie Si Cle written by Sylvie Chaperon and has been published by Presses Universitaires de France this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-02-15 with Social Science categories.


Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Ce dictionnaire apporte une réponse large (la contestation de l’inégalité entre les sexes), plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée. Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme, forme de résistance à un contexte oppressif spécifique. La diversité des vies de militant.e.s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien le féminisme prend les couleurs du temps et des lieux qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle sociale et politique de tout premier plan. Issu de recherches universitaires récentes, ce dictionnaire est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants. En effet, le féminisme reste un mouvement peu connu ; il est pourtant à l’œuvre dans l’une des plus profondes transformations sociétales des deux derniers siècles : le recul de la domination masculine, les progrès de l’égalité des sexes et des libertés, la mise en question de la différenciation hiérarchisée (le genre). Autant de luttes toujours d’actualité, même si le féminisme d’aujourd’hui se différencie des premières mobilisations collectives pour les droits civils et politiques.

Ce Que Soul Ve La Jupe


Author : Christine Bard
language : fr
Publisher: Autrement
Release Date : 2015-07-08T00:00:00+02:00



Download Ce Que Soul Ve La Jupe written by Christine Bard and has been published by Autrement this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-07-08T00:00:00+02:00 with Social Science categories.


Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l’attribut d’une féminité imposée, elle est aujourd’hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d’une libération nouvelle pour les autres.Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d’une mutation à l’oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l’ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d’autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l’école, au travail ou dans l’espace public ? Et que dire de la jupe pour homme ? Provocation pure et simple, ou désir d’égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l’évidence au cœur des débats sur les identités de genre. Vêtus d’un tailleur, d’une mini, d’une jupe punk ou d’un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu’ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer...